Environnement

#mk-page-title-box-5b5100fa2332a { height: 300px; background-color: #009ee0; text-align: center; background-image: url("http://www.lubodry.fr/wp-content/uploads/2015/11/shutterstock_282705149_sd.jpg"); background-attachment:scroll; background-position:center top; } #mk-page-title-box-5b5100fa2332a .mk-page-title-box-title { font-size: 50px; line-height: 50px; font-weight: bold; color: #ffffff; padding-bottom: 10px; margin-bottom: 10px; letter-spacing: 1px; } #mk-page-title-box-5b5100fa2332a .mk-page-title-box-title--underline:after { background: #ffffff;} #mk-page-title-box-5b5100fa2332a .mk-page-title-box-subtitle { font-size: 18px; line-size: 18px; font-weight: normal; color: #ffffff;}

Les revêtements lubrifiants secs LUBODRY® sont une réponse efficace, concrète et peu coûteuse à vos problématiques industrielles.

CHOISIR LES PROCÉDÉS LUBRIFIANTS LUBODRY®, C’EST PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Quel que soit le secteur d’activités concerné, l’impact environnemental est de plus en plus important. Mécanique et frottements étant indissociables, la lubrification est un élément-clé du bon fonctionnement de tout appareil industriel et les lubrifiants conventionnels, sous forme d’huiles ou de graisses, ont pu avoir des effets désastreux sur l’environnement. Aujourd’hui, les procédés lubrifiants secs par imprégnation LUBODRY® vous permettent de limiter votre empreinte environnementale et de réduire vos coûts de maintenance, tout en apportant une solution efficace et permanente à vos problèmes de frottement.

Sélectionner un lubrifiant compatible avec les enjeux de la protection de l’environnement ne doit plus compromettre la performance et la durée de vie de vos équipements industriels. En effet, des décisions appropriées d’un point de vue environnemental peuvent intervenir dès la phase de conception de vos équipements / outils industriels, avec un objectif de maîtrise des coûts essentiel à la pérennité des activités industrielles. Les meilleures pratiques en termes de conception d’un équipement prennent aujourd’hui en compte l’équipement lui-même, son ergonomie et son fonctionnement, mais aussi sa maintenance, et ses coûts de fonctionnement et de remplacement tout au long de son cycle de vie.

Les lubrifiants conventionnels à base d’huile ou de graisse sont souvent renouvelés arbitrairement, soit parce-que les spécifications imposent des fréquences de renouvellement fréquentes, soit parce-qu’ils ont été contaminés par de l’eau, de la poussière ou tout autre corps étranger. Choisir un procédé lubrifiants sec par imprégnation LUBODRY® contribue donc à éliminer ces rejets, mais ils permettent aussi de réaliser des économies considérables en réduisant le nombre d’opérations nécessaires au bon fonctionnement de vos équipements.

 

EFFICACITÉ DU SYSTEME DE LUBRIFICATION

Pour qu’un système de lubrification soit efficace, un certains nombre de décisions doivent être prises en amont de la conception mais aussi pendant toute le cycle de vie des équipements industriels concernés.

 

AU MOMENT DE LA CONCEPTION EN BUREAU D’ETUDES

Pendant la phase de conception, opter pour l’imprégnation d’un lubrifiant sec LUBODRY® aura des effets durables en termes de réduction des coûts. Nos procédés lubrifiants secs par imprégnation LUBODRY® se caractérisent par une liaison moléculaire entre les microparticules de Graphite, MOS2 ou WS2 et le substrat recevant nos traitements de surface. Ainsi, nos traitements sont permanents, retardent l’usure de vos machines, en améliorent la performance et préservent la sécurité de vos opérateurs. L’absence totale de rejets, tant au moment de l’application de nos revêtements lubrifiants secs que pendant tout le cycle de vie de vos équipements et machines, préserve durablement l’environnement.

La sélection du meilleur procédé lubrifiant sec LUBODRY® dépendra des caractéristiques physiques des pièces à traiter, mais aussi des caractéristiques fonctionnelles que vous attendez d’elles. Dans tous les cas, ce sont vos bureaux d’études qui valideront les résultats des tests et tests d’usure qui auront été menés suite à l’application de l’un ou plusieurs de nos revêtements lubrifiants secs.

Les normes environnementales se faisant toujours plus contraignantes, nous sommes conscients du challenge qui se présente aux industriels, lorsqu’il s’agit de remplacer un système de lubrification existant pour des raisons liées au développement durable (exemple : remplacement des systèmes à base de Chrome 6). Plusieurs facteurs doivent être considérés :

  • Matières premières existant à l’état naturel, en quantité suffisante, renouvelables ?
  • Énergie et matières consommées pendant l’application du revêtement
  • Gestion des déchets et rejets générés par le procédé d’application du traitement de surface
  • Hygiène et sécurité des opérateurs
  • Toxicité
  • Etc.

La performance, le faible coût, l’absence de maintenance et l’impact environnemental nul de nos procédés lubrifiants secs en font une solution technique simple à mettre en œuvre et à très fort retour sur investissement.

Si dans la mise en œuvre de vos activités industrielles, vous vous êtes déjà posé l’une des questions suivantes :

  • Comment modifier mes processus métiers et/ou mes équipements pour réduire significativement les rejets de produits chimiques ou pétroliers ?
  • Comment réduire les risques et mieux gérer les conséquences d’éventuels rejets ?
  • Comment limiter l’impact sur l’environnement des rejets ?
  • Comment s’assurer de, et vérifier, la compliance de l’entreprise vis-à-vis des réglementations environnementales ?
  • Comment concilier performance industrielle, maîtrise des coûts et protection de l’environnement ?

 

… les revêtements lubrifiants secs LUBODRY® sont une réponse efficace, concrète et peu coûteuse à vos problématiques industrielles, car ils améliorent le fonctionnement de vos équipements tout en évitant les rejets dans l’environnement.

 

ACTIVER LES LEVIERS DE TRANSFORMATION

Plusieurs freins peuvent exister préalablement à la mise en place d’un système de lubrification compatible avec le respect de l’environnement. Les équipes de conception et de maintenance ne sont pas nécessairement informées de l’existence de lubrifiants efficaces (mêmes en conditions extrêmes) et parfaitement respectueux de l’environnement et des normes actuelles et à venir les plus strictes. D’autre part, ces équipes surestiment parfois la difficulté d’un changement de système de lubrification et il peut arriver qu’un donneur d’ordre ou ses sous-traitants soit lié à un seul fournisseur / une seule solution. C’est le cas par exemple sur des plans industriels anciens qui ne mentionnent qu’une seule solution de lubrification pour une pièce mécanique.

Ces freins à des comportements plus respectueux de l’environnement peuvent pourtant être levés facilement. Nous tenons à disposition de vos équipes de conception et de maintenance toute documentation scientifique relative à nos procédés lubrifiants secs par imprégnation. Dans tous les cas, des tests sont conduits sur des pré-séries ou des échantillons de votre choix. Vous êtes seuls ensuite à valider ou non l’efficacité de nos procédés par rapport à vos problématiques, et nos équipes techniques et commerciales vous accompagneront dans la mise en place du système de lubrification qui vous conviendra le mieux.

LUBODRY® PRODUCTIONS sait anticiper les problématiques tribologiques et environnementales de ses clients et y répondre, avec le développement de traitements de surfaces spécifiques « propres », qui viennent améliorer la performance des systèmes de lubrification existants ou les remplacer en totalité, pour une meilleure prise en compte de l’environnement. Nous répondons ainsi aux exigences de nos clients par la performance de nos revêtements lubrifiants secs et en apportant une réponse concrète et durable en matière environnementale.

#list-style-5b5100fa262d6 ul li:before { font-family:FontAwesome; content: "\\f00c"; color:#009ee0 }
vel, ante. elit. Sed Aenean libero. sem, consequat. dolor dapibus